Le magnésium joue un grand rôle sur le corps humain. Mais il est connu pour garder les nerfs et les muscles en équilibre. Pour éviter la fatigue et le stress, mieux vaut ne pas être en carence en magnésium. Le choix des meilleures sources alimentaires de ce minéral doit être fait avec soin.
Le magnésium, un minéral multifonctionnel
On retrouve le magnésium dans presque toutes les cellules du corps et est impliqué dans plus de 300 réactions enzymatiques. Au total, le corps humain contient environ 25 grammes de ce minéral : 60 % sont stockés dans les os, où ils contribuent au maintien de la structure osseuse. L'utilisation d'un quart par les muscles les aide à se détendre et permet d'être bien dans sa tête. Le reste se trouve dans le cerveau et dans des organes clés comme le cœur, le foie ou les reins : le magnésium est utilisé dans la transmission de l'influx nerveux, la production de protéines et la régulation du rythme cardiaque. Autre atout non négligeable : il a un effet modulateur sur le transit intestinal... Il convient donc aux bébés souffrant de constipation passagère.
Les bons choix alimentaires pour profiter du magnésium
Le corps n'a pas de réserves de magnésium et a donc besoin d'un apport quotidien régulier pour répondre à ses besoins. Le magnésium se trouve dans la plupart des plantes, en particulier les graines telles que les amandes, les noisettes et le cacao. Les céréales, les légumes et les fruits secs non raffinés contiennent également des niveaux très élevés. N'oubliez pas que certaines eaux minérales contiennent plus de 50 mg de magnésium par litre : comme Contrex et Hépar pour l'eau plate, Arvie, Badoit et Quézac pour l'eau pétillante. Ainsi, en pratique, il faut manger chaque jour une assiette de féculents, ce qui équivaut à une demi-baguette et 4 à 5 fruits et légumes. L'ajout d'une portion de légumes secs une à deux fois par semaine ainsi qu'un morceau de chocolat noir de temps à autre permet de faire le plein de magnésium sur la semaine. Le magnésium de l'eau est également un excellent complément aux apports quotidiens.