Sommaire
Une cuisine bien équipée est celle-là qui regroupe le matériel de cuisine nécessaire. Bon nombre d'accessoires de cuisine permettent de simplifier le travail du cuisinier ou de la cuisinière. Parmi tant d'autres, la planche à découper occupe une place de choix. En effet, pour morceler ou facilement découper certains aliments durs ou solides, vous avez besoin d'une surface bien plate que représente la planche à découper. Sur le marché des ustensiles de cuisine, vous en trouverez plusieurs modèles et types. On vous les présente ici.
Les planches à découper conçues à partir du bois naturel
Les planches fabriquées en bois sont souvent privilégiées. Car elles permettent aux couteaux de transpercer facilement les aliments à découper. Légères et très pratiques, les planches à découper en bois offrent un confort d'utilisation en cuisine moderne. Vous avez différents modèles à voir ici. Côté hygiène, il est conseillé de privilégier les bois durs et poreux qui empêchent la prolifération des bactéries pathogènes.
Les planches à découper fabriqués en bois de hêtre
Le hêtre massif est une essence végétale souvent utilisée pour la fabrication des planches à découper. Robustes et solides, les planches en hêtre sont très souples et n'altèrent pas la lame du couteau. C'est une planche que vous devez utiliser de façon occasionnelle, car elle a tendance à gondoler avec le temps et sous l'influence de l'humidité.
Les planches à découper fabriqués en olivier
Très compactes, les planches à découper en olivier s'adaptent parfaitement aux petites tâches comme émincer les légumes, les oignons et l'ail. Si vous souhaitez rapidement faire la cuisine à la végétalienne, c'est l'équipement idéal pour la découpe des aliments. Côté esthétique, l'olivier apporte une touche d'originalité à votre cuisine. Notons que les planches à découper en olivier ont une grande résistance face à l'humidité.
Les planches à découper conçues en acacia
Si vous souhaitez avoir une planche à découper à la fois dure, élégante et robuste, l'acacia est le meilleur matériau. Ce type de bois est un gage de qualité. D'une couleur plus sombre, la planche à découper en acacia résiste fortement à l'humidité et est très imperméable.